Dans ce billet, nous parlerons de ce concept qui est l’un des acteurs majeurs de l’échec total ou partiel d’un projet. Ou comment parodier certains points de management qui glorifient les brainstorming et co-construction.
Il y a 5 ans, le service dont je faisais partie était en charge de créer un nouvel outil qui devait être utilisé quotidiennement par des milliers d’utilisateurs sur l’intranet de la société.
Un matin, le responsable du service m’invita à une grande réunion sur Paris qui devait être primordiale et dans laquelle nous devions aborder des sujets d’une importance capitale pour la menée à bien du projet.

Une semaine de déplacement plus tard, je suis de retour sur Marseille avec une légère impression de “Mais on vient de me prendre pour un con en fait là ?”
Voici la fabuleuse liste des points abordés lors de cette semaine de réunion :
-
- La couleur des titres
-
- La couleur des messages d’informations
-
- Les icônes accompagnant les boutons d’actions
- Le titre des menus
Et oui, une semaine de meeting, brainstorming et j’en passe pour aboutir à ça…
L’outil en question est en production depuis un certain temps. La remarque principale des utilisateurs ?
“C’est lent, et le moteur de recherche est mal foutu”
Le plus drôle ? Le but de l’outil est de chercher de l’information rapidement.
La futilité de Parkinson si bien représentée…
Ce que dit cette loi, c’est que les gens ne parlent pas de ce qui est important mais plutôt dès qu’ils peuvent donner leur avis.
Une semaine de discussion sur des sujets futiles comme la couleur d’un bouton, où tout le monde donne son avis qui effectivement est très, mais alors, très important #sarcasmes.
Par contre, pour discuter des technologies utilisées et de la façon dont on doit gérer le moteur de recherche : Oh une petite heure suffira pour conclure qu’il faut faire tout comme avant… mais en bleu.

Le précédent outil était lent, et la fonction de recherche était foireuse. C’est la même chose avec le nouveau projet.
Cela me fait penser aux présentations chaque année des nouveaux flagships à plus de 1000€ par les constructeurs de téléphone. On y présente plein de joulies fonctionnalités. Par contre, quoi ? La batterie ? Ah non, désolé, connaît pas.

Comment l’éviter ?
Changer le monde, et faire en sorte que les utilisateurs pensent plus au fond qu’à la forme.
…

Et sinon plus sérieusement …
Lorsque tu participes ou que tu vois un débat interminable, ou une réunion dont les décisions ont l’air de plus en plus futiles, pose cette question à haute voix :
Est-ce qu’on parle de ce sujet depuis longtemps car c’est important, ou est-ce qu’on en parle car tout le monde peut donner son avis et qu’au final ça n’a pas une si grande importance ?”
Généralement, le blanc dans la conversation créé par cette question te permettra de lancer un questionnement plus pertinent… Enfin… Je l’espère !